Le tour du monde des mariages : l'Inde 

03/03/2021

Tu as envie de voyager ? C'est parfait, moi aussi !

Pour commencer notre tour du monde des mariages, on s'arrête d'abord en Inde. Pays aux multiples richesses et cultures, il abrite des joyaux architecturaux et des paysages à couper le souffle. Si tu souhaites t'évader et sortir de ta zone de confort, l'Inde est le pays idéal !

Les mariages en Inde sont des événements très festifs et colorés. Les couleurs vives illuminent le pays, c'est splendide. Pour le mariage, il y a principalement deux parties. Après ta lecture, tu seras un expert sur les mariages en Inde. (Pas la peine de me dire merci, ça me fait plaisir !) 

Le Makjidham : des fiançailles organisées

Une des deux étapes fondamentales du mariage est le Makjidham. Ce sont les fiançailles du couple, mais aussi leur première rencontre. Ainsi pour la plupart, ce sont des mariages arrangés, l'événement est très important dans leur culture. Un mariage est synonyme de famille et d'alliance. Heureusement de nos jours, la demande peut être accepter ou refuser. Cependant, les mariages par amour sont tout de même possibles.

Le Makjidham marque le début du mariage indien.

Tirumanam : une cérémonie pleine de sens

Après une demande en mariage, plus ou moins romantique, on passe à la deuxième étape. C'est le Tirumanam, la cérémonie de mariage. En Inde, le respect des traditions est capital et témoigne du respect des jeunes mariés.

Ensemble, on va suivre les rituels hindous, principalement ceux respectés en Inde du Sud. Le mariage se déroule souvent en extérieur, à la plage ou dans un jardin. Le choix est plutôt vaste. Mais la cérémonie se passe sous un Mandap. Il s'agit de l'hôtel du mariage hindou. Il est orné de fleur, cristaux et de tissus. Le rouge domine mais le Mandap peut être d'une autre couleur.

Concernant, les tenues de cérémonie, l'époux porte un vesti blanc et sa future femme est traditionnellement habillée avec un sari rouge, brodé de fil d'or.

La cérémonie commence avec le rituel Jai Mala. Les deux fiancés échangent leur guirlande. Un acte symbolique qui traduit l'acceptation d'être mari et femme.

Le Kanyadan, étymologiquement kanya signifie fille et Dan renoncer, est touchant et émouvant. En effet, la famille de la mariée renonce à sa fille, pour qu'elle fonde un nouveau foyer.

L'écharpe est le symbole de la fidélité et de l'engagement éternel dans le Gath Bandhan. Un lien éternel qui repose sur les épaules de l'homme et à la taille de la femme.

Après s'être lié par le Gath Bandhan, la cérémonie continue avec : le Saptapadi, soit les 7 étapes. Ensemble, le couple va pouvoir franchir 7 cercles autour d'un feu. Le chiffre 7 représente chacun une bénédiction : la nourriture, la force, la richesse, la joie, les enfants, le bétail et la dévotion. C'est un moment chargé en émotion.

Une des traditions très respectée est le Sindoor. Le mari repend de la poudre de vermillon rouge dans les cheveux de son épouse. C'est la marque qu'elle est une femme mariée. (Et oui, Priyanka Chopra a fait un mariage hindou avec son mari Nick Jonas, et je dois te dire que je la trouve splendide)

Le rituel qui clôt la cérémonie est le Vidaai, l'adieu. La mariée va alors lancer une poignée de riz sur sa famille pour la bénir. Elle leur dit au revoir et cela marque la fin de la cérémonie.

Les cérémonies en Inde sont donc faites de rituels variant des origines et des croyances. Le mariage hindou reste un moment intense et riche en émotions.

Le mariage hindou : entre traditions et modernité

A travers les années, les tendances en Inde se développent, Ainsi, elles s'ajoutent aux traditions bien encrées dans la culture indienne. C'est un moyen de mêlé tradition et modernité.

Beaucoup de jeunes couples font appel à un photographe pour réaliser un shooting avant le mariage. Les photos sont souvent niaises mais remplie d'amour. (J'avoue, je les trouve adorables.)

Concernant le domaine de la mode pour un mariage, la Lehenga est très en vogue. Souvent, dans des couleurs pastel et floral, c'est une jupe longue taille assortie à un haut s'arrêtant au-dessus du ventre. Les bijoux ras de cou plaisent énormément aux jeunes femmes, qu'ils soient argentés ou dorés. (Oui, c'est encore Priyanka Chopra).

En Inde, beaucoup de couples créent un hashtag pour leur mariage pouvant ainsi partager leur amour sur les réseaux sociaux. Le nom de cet hashtag est souvent la contraction des deux prénoms des mariés.

Un mariage coloré et pleins de rituels ancestraux, ce sont les caractéristiques d'un mariage en Inde.

On se retrouve bientôt pour un nouveau pays, une nouvelle destination !

Alors, as-tu aimé l'Inde et ses rituels ? Connaissais-tu ses rituels ? 




https://vivre-ailleurs.fr/12-rituels-et-traditions-de-ceremonie-de-mariage-hindou-expliques-bracelet-yoga

https://www.alliesmithmakeup.com/mariage-indien/#deroulement-du-mariage-indien-les-etapes-incontournable/

https://trabeauli.com/indian-wedding-trends-2019/