Le tour du monde des mariages : l'Ecosse

05/03/2021

L'Ecosse est un pays très romantique. Ses grands espaces verts et son histoire, laissent des lieux splendides à visiter et pourquoi, des lieux où célébrer son mariage. En effet, beaucoup de cérémonies laïques sont officiées sur une falaise offrant une vue à couper le souffle, ou encore dans un château. C'est ce que j'aime en Ecosse, la diversité des paysages et l'authenticité qui se ressort du pays, me fait tomber amoureux du pays. 

J'espère que tu tomberas, comme moi, sous le charme de ce petit trésor avec une culture très riche et des Terres Hautes renversantes.

Pour commencer notre découverte des mariages en Ecosse, on va s'intéresser aux rituels porte-bonheur « made in Scotland ».

Les rituels porte-bonheur

Tu penses que tu peux sortir de chez toi, pour te rendre à la cérémonie de ton mariage, sans savoir par quel pied commencer ? Et bien, tu as tort. Selon les rites écossais, il faut toujours que la mariée sorte de chez elle, en posant le pied droit avant. Maintenant tu le sais, ne me remercie pas, je suis là pour ça !

Il y a encore quelque chose que la mariée ne doit pas oublier de faire. Il ne faut pas oublier de mettre une pièce de 6 pence dans la chaussure de la mariée. C'est une vieille tradition, qui ne coûte que 6 pence.

Aux pays des Highlands (des Terres Hautes), on place un brin de bruyère blanche dans le bouquet de la mariée. Ce petit brin est un porte-bonheur très populaire.

Le « Wedding scramble » est un rituel écossais bien connu et encore beaucoup suivis. Lorsque la mariée monte dans la voiture, son père lance des pièces pour que les enfants les ramassent. Cette tradition apporte la bonne fortune au couple.

Les traditions lors de la cérémonie

En Ecosse, la tradition veut qu'un joueur de cornemuse ou un violoniste remonte en premier l'allée vers l'autel. Il est suivi par le marié, il est accompagné de la demoiselle d'honneur. La future mariée est elle accompagnée du témoin de son futur mari. A la fin de la cérémonie, les jeunes mariés ouvrent la marche, suivi par les deux témoins. Pour apporter encore plus de chance, la tradition veut que le cortège traverse deux cours d'eau pour rejoindre la réception.

Le "Penny Wedding"

Un « Penny Wedding », c'est une tradition pour les mariages à petits budgets. Cela consiste à ce que les invités apportent leurs propres boissons et leurs nourritures. Cette initiative permet un mariage à un prix abordable et traditionnel.

Le Quaich écossais ou « Loving Cup »

Lors de la réception, beaucoup de mariés opte pour le rituel du « Loving Cup » , le bol de l'amour, ou du Quaich écossais. C'est un bol d'argent avec 2 anses. La mariée remplit le bol de whisky et d'eau ou de gin et de tonique. La boisson est généralement partagée entre les mariées et les deux familles ou même avec tous les invités. Le bol d'argent symbolise l'union entre les deux familles et les mariés.

Les cadeaux

Le « Wedding Sark » est un rituel très apprécié en Ecosse. On traduit le nom par « la chemise de mariage ». Il est d'usage que la mariée offre à son futur mari la chemise, qu'il portera le jour J. En échange de ce cadeau, le marié offre la robe de mariée à sa dulcinée. (Je ne sais pas toi, mais moi j'adhère complétement).

Le couple reçoit des cadeaux de leur témoins. Le garçon d'honneur offre une horloge alors, que la demoiselle d'honneur offre un service de thé. 


L'Ecosse regorge une multitude de traditions, alors ce n'était que ma sélection. 

Et voilà notre tour du monde se termine en Ecosse. Un pays dont on ne peut que succomber à son charme. 

Et toi, as-tu succomber au charme du pays ? 

Se marier en Ecosse : les traditions et cérémonies (oohmyworld.com)

Les traditions des mariages écossais | VisitScotland