Le tour du monde des mariages : le Japon

03/03/2021

On se retrouve pour une nouvelle destination donc un nouveau mariage. On s'envole pour le Japon. Je vous avoue que celui-ci me plaît particulièrement. Le Japon est un pays moderne et innovant. Mais les traditions sont toujours très présentes.

C'est parti, notre tour du monde continue. 

Le Japon est peut-être un pionner de la technologie et de l'innovation, mais il est tout de même bien ancré dans les traditions.

Les rituels du mariage sont cependant très souvent respectés et acceptés. C'est un pays très superstitieux et la population fait tout pour éviter d'apporter le malheur sur la famille.

Ensemble, on va donc découvrir les rituels typiques lors d'un mariage japonais.

Yuino

Lors du rituel de Yuino, les familles de l'épouse et de l'épouse s'échangent des cadeaux. Cette pratique était beaucoup plus répandue lors des mariages arrangés. Cet échange de cadeaux marque l'alliance et l'acceptation des deux familles. De nos jours, c'est donc moins commun. Quelques familles continuent de s'offrir des cadeaux après la demande en mariage. C'est un moyen de resserrer les liens entre les familles.

Le lieu du mariage

Le mariage se déroule généralement dans un lieu dans le style d'architecture Shinto. Un lieu Shinto est un lieu saint. Ils sont très prisés et populaires par les japonais pour célébrer leur mariage.

Il existe 4 styles de mariage : le mariage Shinto, le mariage Catholique, le mariage Bouddhiste et le non-religieux.

Les tenues de mariage

Les mariés sont vêtus de traditionnels kimonos. Le futur époux porte un montsuki. C'est un kimono officiel noir. Traditionnellement, la femme porte shiromuku, un kimono blanc. La couleur est un symbole de l'obéissance et de la pureté.

De plus en plus de mariées sont influencées par la culture occidentale et décident de se marier en robe blanche. Elles aiment respecter la tradition de porter quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunter et quelque chose de bleu.

La purification

Lors de la cérémonie du mariage, le couple va être purifier. Ce rituel consiste à exorciser les mauvais esprits. Il n'est pas seulement pratiqué pendant les mariages mais aussi par exemple avant de rentrer dans un temple.

Les verres nuptiaux

Ce rite s'appelle "San San Kudo". C'est l'un des rituels de mariage les plus anciens. Il consiste à boire 3 verres de saké. Le premier verre représente le paradis, le deuxième la terre et le dernier l'humanité. Les mariés vont boire 3 gorgées gorgés dans chaque verre de saké. Les 3 premières gorgées représentent les 3 couples : les parents des mariés et les mariés. Les gorgées dans le deuxième verre reflètent la haine, la passion et l'ignorance. Enfin, les 3 dernières gorgées dans le dernier verre sont significatives de la libération de ses 3 défauts.

San San Kudo veut dire " 3-3-9- délivrance des défauts". Le 9 est un chiffre extrêmement porte bonheur au Japon.

Les chiffres impairs sont très prometteurs aux Japon et en particulier le 3. 

Beaucoup d'occidentaux ont adopté le rite de "San San Kudo".

Shugi-bukuro

Dans la culture asiatique, il est beaucoup plus courant d'offrir de l'argent en guise de cadeaux de mariage. Les invités placent alors dans une enveloppe le montant qu'ils souhaitent. Un montant très important qui doit être impair. Le plus courant est d'offrir 50 000 yens ou 30 000 yens.

Le repas

Au Japon, le dîner est principalement composé de plats typiques. On retrouve ainsi des sushis, des crevettes, de la daurade ou encore du riz rouge.

Les petits cadeaux souvenirs

Pour remercier leurs invités, les mariés achètent des petits souvenirs. Cela peut être des bonbons ou mêmes des verres à saké. Ils déboursent généralement entre 4 000 yens et 9 000 yens soit entre 40 dollars et 90 dollars


Et voilà, tu connais les principaux rituels et traditions de mariage au Japon. J'ai adoré t'emmener au pays du manga.

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

Connais tu d'autres traditions japonaises ? Le buffet aux sushis ça te tente ? 

10 Japanese wedding traditions (easyweddings.com.au)

Japan Trends: Lifestyle, Fashion, Gadgets & Products in Tokyo 

Japon : conseils voyage et culture japonaise (japon-fr.com)